Formations Professionnelles

Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Public :
Prioritairement les salariés des entreprises relevant du régime général de la Sécurite sociale. Elle concerne aussi les salariés des entreprises, organismes ou de tout autre institution hors champ d’application du régime général de la Sécurite Sociale souhaitant adopter cette formation. Sont également concernés les élèves et étudiants des établissements publics et privés de l’enseignement professionnel et technique ainsi que les apprentis des centres de formation de l’apprentissage.
Objectifs de la formation: 
Le sauveteur secouriste du travail est capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées.
Prérequis et conditions de participations: 
• Aucun prérequis. (Savoir lire, écrire et parler le français).
• Pour être certifié, les participants doivent participer à l’ensemble de la formation. En cas d’absence à une partie de la formation le participant ne pourra pas recevoir de certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.
Durée de la formation :
14 heures de face à face pédagogique (hors temps de pause) réparties sur deux jours.
Si nécessaire, il faut ajouter le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession.
Nombre de participants :
4 participants minimum et 10 maximum.
Contenu de la formation
• Identifier le rôle du SST dans l'entreprise
• Protéger
• Protéger à prévenir
• Examiner
• Faire alerter
• De faire alerter à informer
• Secourir
Modalités et méthode de formation
• Exposés interactifs.
• Démonstrations.
• Etudes de cas.
• Mise en situations.
Evaluation et certificats
A l’issue de la formation, si les participants ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives, l’Assurance Maladie - Risques Professionnels et l’INRS leur délivrent un certificat de "sauveteur secouriste du travail" valable 24 mois.
Ce certificat pour rester valable, impose de maintenir et actualiser ses compétences.
Recyclage :
La validité de ce certificat est d’une durée de 2 ans, La prolongation de celui-ci est conditionnée par un MAC tous les 24 mois.
Qualités du formateur
Cette formation est assurée par un formateur certifié et habilité par l’Assurance Maladie - Risques Professionnels et l’INRS.

Devenir Acteur PRAP en entreprise
Prévention des Risques liés à l’ activité physique
Secteur Industrie, Bâtiment, Commerce (IBC)

Publics :
Cette formation s’adresse principalement aux salariés qui ont dans leur activité une part importante d’activité ou de travail physique : manutention manuelle, port de charges, travaux ou gestes répétitifs, postures de travail prolongées, utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs ou des vibrations… Ce qui peut nuire à leur santé (lombalgies, affections ou lésions articulaires…) ou entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
Elle est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique dans les secteurs de l’industrie, BTP, commerce et activés de bureau (filière PRAP IBC),
Objectifs de formation :
Cette formation-action PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Elle implique de par sa nature un engagement de l’encadrement ou de l’employeur dans cette démarche de prévention, car elle peut conduire à des modifications organisationnelles, techniques ou humaines dans l’entreprise.
Prérequis et conditions de participation :
Aucun prérequis (Savoir lire, écrire et parler le Français).
Préalablement à l’organisation des séances de formation-action du personnel et au regard des enjeux et objectifs visés à travers la formation-action d’acteurs PRAP, il est fondamental que l’entreprise ou l’établissement soit engagé dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.
Durée de la formation :
14 heures réparties en 2, 3 ou 4 séances (hors temps de pause), réparties si possible sur 3 semaines en tenant compte des contraintes de l’entreprise.
Nombre de participants : ¬ Pour des raisons pédagogiques, le nombre de stagiaires est limité à 10 par groupe.
Contenus de la formation :
En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique et notamment de :
• connaître les risques liés à son activité ou à son métier,
• analyser en détail sa situation de travail,
• proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail,
• mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans l’entreprise,
• adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer.
Méthode pédagogique :
• Face à face pédagogique avec un formateur habilité et certifié.
• Mise en situation au plus proche de l’activité réelle du salarié.
• Apprentissage des gestes par l’intermédiaire de simulations.
• Manipulation et portage de différentes charges.
Evaluation et validation :
L’évaluation finale se fait par écrit (40 minutes) par l’observeation et l’analyse d’une situation de travail.
La réussite aux épreuves d’évaluation mises en œuvre à l’issue de la formation permet d’obtenir un certificat d’acteur PRAP IBC.
Ce certificat est valable au niveau national 24 mois. Il est délivré par le réseau de l’Assurance maladie risques professionnels / INRS.
Qualités des formateurs :
Ces formations sont dispensées par un formateur PRAP IBC certifié par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS.
Share by: